Alternatives

  • Réaménagement de l’A47sécurisation du parcours, protection des riverains, bandes d’arrêts d’urgence, amélioration des sorties et entrées. 
  • Développement du train. il y a aujourd’hui près de 20 000 voyageurs par jour , dans le train, entre Lyon et Saint-Etienne (doublement en 20 ans). La ligne a une capacité de 60 000 voyageurs. 
  • Création d’un réseau de transports adapté dans la vallée du Gier (tram, métro aérien, cabines suspendues reliant les centre-villes)

 

  • cabines suspendues plateau mornantais – Givors pour soulager l’A47 et L’A450

 

  • construction d’un nouveau pont sur le Rhône (300 millions d’euros)

 

  • Développement  covoiturage et de l’autopartage

 

  • Développement du fret ferroviaire et du ferroutage  pour réduire le nombre de camions

 

  • Développement du télétravail

 

  • Réduction des distances domicile-travail, suppression des transports inutiles par une urbanisation et des déplacements bien pensés .